Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le défi Juin Sans Sucres Ajoutés

Du samedi 1er au dimanche 30 juin 2024

En quoi consiste le défi?

Il s’agit d’essayer, chacun à sa manière, de réduire pendant un mois sa consommation de sucres ajoutés. L’objectif n’est pas forcément de les supprimer totalement, mais de prendre conscience de sa consommation, pour mieux la maîtriser.

À chacun de définir l’objectif qui lui correspond. Vous pouvez juste tenter de réduire votre consommation de pâtisseries et desserts trop sucrés, ou bien viser une suppression totale de tous les sucres ajoutés. Au fil du mois, rien ne vous empêchera de réviser l’objectif à la hausse ou à la baisse. C’est vous qui décidez !

Le fait de relever le défi collectivement est un atout supplémentaire pour le réussir. Vous le verrez par vous-mêmes, les échanges avec les autres participants sont très stimulants.

Je sais que je ne pourrai pas me passer de sucre ou d’aliment sucrés durant un mois entier, ai-je tout de même ma place dans le défi ?

Oui et même deux fois oui. Le but du défi est de sensibiliser à la consommation de sucres ajoutés et non pas de l’interdire à tout prix. Le côté “plaisir” dans une alimentation saine et équilibrée et tout aussi important.

Si, en plus, vous acceptez de répondre aux deux questionnaires, vous ferez avancer les connaissances sur le sujet, et aiderez d’autres personnes à maîtriser leur propre consommation.

Un mois entier sans produits sucrés : vais-je devoir tirer un trait sur ma vie sociale et toutes les fêtes de fin d’année scolaire ?

Certainement pas ! À vous de placer la barre où vous le souhaitez. Peut-être vous autorisez-vous une entorse à un moment ou un autre dans le mois, pour partager un gâteau d’anniversaire par exemple. Faites-le alors sans culpabiliser.

Mais vous le verrez, il est tout à fait possible de combiner alimentation équilibrée, avec peu ou pas de sucres ajoutés, et moments festifs. En participant au défi, vous pourrez partager vos solutions et reprendre celle des autres. Se faire plaisir sans sucres ajoutés, c’est possible, et cela peut être joyeux.

Je ne peux pas commencer le 1er juin. Est-ce que je peux quand même participer au défi ?

Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas commencer le 1er juin, rien ne vous interdit de prendre le train en marche lorsque vous le pourrez. 

En participant, je m'engage à quoi ?

C’est vous qui le décidez ! Trois niveaux d’engagements sont proposés :

01

Sympathisant 😊

À ce premier niveau, vous trouvez l’initiative sympathique, et vous vous dites : « Et si j’essayais, moi aussi ? »
En vous inscrivant au défi, vous rejoignez la communauté et accédez aux informations qui seront délivrées au cours du mois.

02

Engagé 😍

C’est le deuxième niveau.
Non seulement vous participez, au défi à titre individuel, mais vous acceptez de répondre à deux questionnaires, en début et en fin de mois.

03

Ambassadeur 🤩

À ce troisième niveau d’engagement, non seulement vous participez au défi et vous répondez aux enquêtes, mais vous consacrez un peu de temps à faire connaître le défi autour de vous, pour entraîner de nouvelles personnes.

Est-ce que je peux changer de niveau, en cas de difficultés personnelles ?

Bien sûr, vous pouvez changer de niveau, dans un sens comme dans l’autre. Vous pouvez même vous retirer du défi si des événements imprévus vous empêchent d’y participer.

Comment ça se passe, pour les questionnaires ?

Si vous vous inscrivez comme participant Engagé ou Ambassadeur, vous recevrez non seulement les informations générales sur le déroulement de l’opération, mais un lien en début de mois et un autre en fin de mois, renvoyant vers des questionnaires permettant d’évaluer l’intérêt collectif du défi.

Cela nous permettra de mieux comprendre les problèmes posés par la consommation de sucres, et de sensibiliser les autorités sanitaires et le monde médical à ces problèmes. Votre contribution permet ainsi de faire avancer les connaissances, à partir d’une enquête collaborative menée de A à Z par et pour les citoyens.

Les réponses aux questionnaires seront recueillies et de manière anonyme sur la plateforme Skezia, hébergeur certifié de données de santé, qui garantit la stricte confidentialité des réponses.

Tous les participants inscrits au défi recevront l’analyse des résultats 2024. Si vous voulez savoir les renseignements que l’on peut tirer d’une telle opération, reportez-vous aux résultats de 2023.

Quelles sont les règles du jeu ?

Vous pouvez consulter les règles du jeu en cliquant sur ce lien : Règles du jeu 2024

Comment s'inscrire ?

Il suffit de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous
ou en envoyant un mail à juinsanssucresajoutes@soshepatites.org
(en spécifiant si vous souhaitez être Sympathisant, Engagé ou Ambassadeur)

Les noms et adresses des inscrits, dont la liste est gérée par l’association organisatrice SOS hépatites & maladies du foie, ne seront jamais cédés à qui que ce soit. Votre adresse électronique ne servira qu’à vous envoyer les informations sur le défi (Sympathisants) et, pour ceux qui l’auront souhaité (Engagés et Ambassadeurs), les liens pour répondre aux deux questionnaires.

À tout moment, vous pourrez demander à être supprimé de la liste, conformément à la loi Informatique et libertés.

Qui est derrière Juin Sans Sucres Ajoutés ?

Le défi Juin Sans Sucres Ajoutés a été lancé en 2023 à l’initiative de militants de l’association de défense des malades SOS hépatites & maladies du foie. L’association est engagée depuis longtemps contre la maladie du foie gras, provoquée notamment par une consommation excessive de sucre. L’idée initiale était donc de voir si, à plusieurs, il était plus facile de réduire sa consommation.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’adhérer à SOS hépatites & maladies du foie ou à toute autre association partenaire. Le défi est ouvert à toute personne majeure qui souhaite interroger sa consommation de sucres ajoutés.

Où trouver des informations sur les résultats de l’opération Juin Sans Sucres Ajoutés de l’année dernière ?

Vous pouvez lire notre dossier de presse. Nous y expliquons la démarche et présentons les principaux résultats des questionnaires. Vous pouvez aussi consulter les actualités de l’opération 2023 sur https://soshepatites.org/juin-sans-sucres-ajoutes-2023/