Foire aux Questions
Toutes les questions-réponses
Le défi
Présentation générale
En quoi consiste ce défi ?
Il s’agit d’essayer, chacun à sa manière, de réduire pendant un mois sa consommation de sucres ajoutés. L’objectif n’est pas forcément de les supprimer totalement, mais de prendre conscience de sa consommation, pour mieux la maîtriser.
À chacun de définir l’objectif qui lui correspond. Vous pouvez juste tenter de réduire votre consommation de pâtisseries et desserts trop sucrés, ou bien viser une suppression totale de tous les sucres ajoutés. Au fil du mois, rien ne vous empêchera de réviser l’objectif à la hausse ou à la baisse. C’est vous qui décidez !
Le fait de relever le défi collectivement est un atout supplémentaire pour le réussir. Vous le verrez par vous-mêmes, les échanges avec les autres participants sont très stimulants.
Je sais que je ne pourrai pas me passer de sucre ou d’aliment sucrés durant un mois entier, ai-je tout de même ma place dans le défi ?
Oui et même deux fois oui. Le but du défi est de sensibiliser à la consommation de sucres ajoutés et non pas de l’interdire à tout prix. Le côté “plaisir” dans une alimentation saine et équilibrée est tout aussi important.
Si, en plus, vous acceptez de répondre aux deux questionnaires, vous ferez avancer les connaissances sur le sujet, et aiderez d’autres personnes à maîtriser leur propre consommation.
Un mois entier sans produits sucrés : vais-je devoir tirer un trait sur ma vie sociale et toutes les fêtes de fin d’année scolaire ?
Certainement pas ! À vous de placer la barre où vous le souhaitez. Peut-être vous autorisez-vous une entorse à un moment ou un autre dans le mois, pour partager un gâteau d’anniversaire par exemple. Faites-le alors sans culpabiliser.
Mais vous le verrez, il est tout à fait possible de combiner alimentation équilibrée, avec peu ou pas de sucres ajoutés, et moments festifs. En participant au défi, vous pourrez partager vos solutions et reprendre celle des autres. Se faire plaisir sans sucres ajoutés, c’est possible, et cela peut être joyeux.
Qui est derrière Juin Sans Sucres Ajoutés ?
Le défi Juin Sans Sucres Ajoutés a été lancé en 2023 à l’initiative de militants de l’association de défense des malades SOS hépatites & maladies du foie. L’association est engagée depuis longtemps contre la maladie du foie gras, provoquée notamment par une consommation excessive de sucre. L’idée initiale était donc de voir si, à plusieurs, il était plus facile de réduire sa consommation.
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’adhérer à SOS hépatites & maladies du foie ou à toute autre association partenaire. Le défi est ouvert à toute personne majeure qui souhaite interroger sa consommation de sucres ajoutés.
Où trouver des informations sur les résultats de l’opération Juin Sans Sucres Ajoutés de l’année dernière ?
Vous pouvez lire notre dossier de presse. Nous y expliquons la démarche et présentons les principaux résultats des questionnaires. Vous pouvez aussi consulter les actualités de l’opération 2023 sur https://soshepatites.org/juin-sans-sucres-ajoutes-2023/
Ma participation
Quels sont les 3 niveaux d'engagement proposés ?
- Sympathisant : à ce premier niveau, vous trouvez l’initiative sympathique, et vous vous dites : « Et si j’essayais, moi aussi ? »
En vous inscrivant au défi, vous rejoignez la communauté et accédez aux informations qui seront délivrées au cours du mois. - Engagé : c’est le deuxième niveau. Non seulement vous participez, au défi à titre individuel, mais vous acceptez de répondre à deux questionnaires, en début et en fin de mois.
- Ambassadeur : à ce troisième niveau d’engagement, non seulement vous participez au défi et vous répondez aux enquêtes, mais vous consacrez un peu de temps à faire connaître le défi autour de vous, pour entraîner de nouvelles personnes.
Est-ce que je peux changer de niveau, en cas de difficultés personnelles ?
Bien sûr, vous pouvez changer de niveau, dans un sens comme dans l’autre. Vous pouvez même vous retirer du défi si des événements imprévus vous empêchent d’y participer.
Si vous vous inscrivez comme participant au Engagé ou Ambassadeur, vous recevrez non seulement les informations générales sur le déroulement de l’opération, mais un lien en début de mois et un autre en fin de mois, renvoyant vers des questionnaires permettant d’évaluer l’intérêt collectif du défi.
Cela nous permettra de mieux comprendre les problèmes posés par la consommation de sucres, et de sensibiliser les autorités sanitaires et le monde médical à ces problèmes. Votre contribution permet ainsi de faire avancer les connaissances, à partir d’une enquête collaborative menée de A à Z par et pour les citoyens.
Les réponses aux questionnaires seront recueillies et de manière anonyme sur la plateforme Skezia, hébergeur certifié de données de santé, qui garantit la stricte confidentialité des réponses.
Tous les participants inscrits au défi recevront l’analyse des résultats 2024. Si vous voulez savoir les renseignements que l’on peut tirer d’une telle opération, reportez-vous aux résultats de 2023 et aux actualités de l’opération 2023.
Quelles sont les règles du jeu ?
Vous pouvez consulter les règles du jeu en cliquant sur ce lien : Règles du jeu 2024
Inscription et suivi
Comment s'inscrire au défi ?
Il suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien : S’inscrire au défi ou en envoyant un mail à juinsanssucresajoutes@soshepatites.org (en spécifiant si vous souhaitez être Sympathisant, Engagé ou Ambassadeur)
Je ne peux pas commencer le 1er juin. Est-ce que je peux quand même participer au défi ?
Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas commencer le 1er juin, rien ne vous interdit de prendre le train en marche lorsque vous le pourrez.
Comment suivre les actualités du défi ?
Sur Facebook :
- Le groupe Juin Sans Sucres Ajoutés
- Le groupe de l’association SOS hépatites & maladies du foie
- La page Facebook de Mathilde, déléguée SOS hépatites en Nouvelle Aquitaine et co-animatrice du défi
Sur Instagram :
Sur X (Twitter) :
Sur Tiktok :
Je ne vais pas sur les réseaux sociaux, comment suivre ce défi ?
Vous pouvez suivre l’actualité du défi sur ce site internet.
Si vous avez des questions spécifiques, vous pourrez toujours nous contacter par mail à l’adresse : juinsanssucresajoutes@soshepatites.org
Est-il obligatoire d’être membre du groupe Facebook « Juin Sans Sucres Ajoutés » pour participer au défi ?
Non, le groupe Facebook est un outil d’information, d’échanges et d’entraide qui est proposé aux participants. Vous pouvez très bien participer au défi sans rejoindre le groupe.
Les sucres ajoutés
Généralités
C’est un sucre qui va être ajouté à une préparation : un morceau de sucre ajouté dans un café, la cassonade dans son cookie fait maison, le sirop de caramel qui recouvre une gaufre, en sont des exemples simples.
À la maison, c’est assez facile de savoir ce que l’on ajoute. Dans les préparations industrielles, c’est bien plus compliqué. Certaines compotes industrielles ne contiennent que les sucres des fruits, d’autres y ajoutent du sucre.
Les sucres peuvent être ajoutés sous des dizaines d’appellation différentes, dans les produits sucrés (desserts, biscuits, etc.), mais aussi dans les produits considérés comme salés (carottes râpées, ratatouilles en boite, bretzels, par exemple).
On vous explique tout avec notre mémo sucré.
Des dizaines ! On vous a préparé un petit récapitulatif des 52 principales dénominations du sucre utilisées dans l’industrie agroalimentaire : le mémo sucré.
C’est surtout l’excès, répété, qui est néfaste pour la santé. Mais les sucres les plus problématiques sont les sucres ajoutés dans les préparations industrielles (aliments dits ultra-transformés), qu’on appelle parfois les « sucres cachés ».
Ma consommation
Il est démontré qu’une consommation excessive de sucres contribue à la prise de poids et favorise de très nombreuses maladies (diabète, maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, maladie du foie gras, etc.).
Nous avons pourtant tous besoin de sucres (glucides) pour vivre. Il faut donc trouver le juste équilibre.
Le plus logique n’est pas de faire un régime, mais de conserver les sucres nécessaires, apportés notamment par les céréales, les produits laitiers ou les fruits, tout en limitant les sucres apportés en excès, en particulier par les sodas et autres boissons sucrées et plus globalement tous les produits auxquels on a ajouté du sucre (d’où la notion de “sucres ajoutés”).
L’intérêt est double. D’une part, réfléchir pendant un mois à votre consommation vous fait prendre conscience de votre rapport personnel avec le sucre, de voir si vous en consommez par habitude, pour compenser le stress, voire si vous développez une véritable addiction. Cela vous permet ensuite de mieux le maîtriser.
D’autre part, si l’on en croit les participants au défi Juin Sans Sucres Ajoutés de 2023, vous pourrez assez vite en ressentir les effets bénéfiques. Certains se déshabituent très vite du goût sucré, nombreux sont ceux qui déclarent avoir moins de fringales entre les repas ; d’autres disent être plus à l’aise dans leurs vêtements, ou bien remarquent qu’ils dorment mieux.
Pas forcément, surtout si vous ne le faites que pendant un mois. Toutefois, lors de l’édition 2023, 30% des personnes ayant répondu au questionnaire final ont répondu avoir perdu du poids.
La perte de poids à court terme peut être une conséquence de la participation au défi, mais elle n’est pas le véritable objectif. Le véritable objectif se situe à long terme, avec un changement d’habitudes alimentaires contribuant à une perte de poids durable.
Bien évidemment, cela ne vous dispensera pas, en parallèle, d’avoir une activité physique régulière et de ne pas trop manger non plus d’aliments gras et salés…
L’alimentation cétogène demande de réduire drastiquement les glucides et d’augmenter la consommation de graisses afin que le corps entre en « cétose » et ainsi enclenche une perte de poids. Il est déconseillé de la pratiquer sans le contrôle d’un professionnel de santé, car elle peut induire de nombreux problèmes de santé (rénaux, entre autres).
L’objectif de ce défi n’est pas de perdre du poids en prévision de l’été qui arrive, mais bien de se sensibiliser à sa consommation de sucres ajoutés dans un objectif « Santé ». Les glucides sont la source d’énergie de notre corps, notre carburant en quelque sorte, ils sont donc nécessaires. Encore une fois, c’est l’excès qui doit interpeller.
Au quotidien
Pour savoir si un produit contient des sucres ajoutés, il faut regarder la liste des ingrédients (et non le tableau nutritionnel). Dans la liste des ingrédients, même s’il n’y a pas toujours les pourcentages, les différents ingrédients sont présentés par ordre d’importance. Si le sucre est en deuxième ou troisième position (voire en première), cela doit vous alerter. Attention : parfois, il y a plusieurs sucres différents dans un même produit (jusqu’à 7) !
Voici une courte vidéo pour vous aider :
La première chose à savoir, c’est que la plupart des recettes que l’on trouve dans les livres ou sur Internet peuvent être aussi savoureuses en divisant par deux la quantité de sucre suggéré. Cela ne supprime pas le sucre ajouté, mais cela le diminue fortement.
Ensuite, vous pouvez opter pour des recettes où le goût sucré sera apporté uniquement par les fruits, ou bien par du chocolat noir (comportant lui-même peu de sucres ajoutés).
Si vous participez au défi, vous le verrez par vous-même : les bonnes idées à partager sont nombreuses ! (Et on vous fera une petite compilation des meilleures recettes partagées, pour la fin du défi.)
Encore une fois, chacun est libre. Si vous êtes accro aux sodas, par exemple, un soda light présentera l’avantage de ne pas vous faire ingérer de sucres ajoutés. En revanche, il ne vous déshabituera pas du goût sucré. Tromper votre organisme avec des faux sucres ne permet pas, à long terme, de limiter les sucres, et il a été montré que les édulcorants, eux aussi, faisaient grossir.
Rappelons par ailleurs que l’Organisation Mondiale de la Santé considère l’aspartame comme « peut-être cancérogène pour l’homme » (et la femme). Une raison supplémentaire pour s’abstenir…
Pas de panique, il existe de multiples alternatives aux produits riches en sucres ajoutés. D’ailleurs on vous préparera un e-book des meilleures recettes pour la fin du défi.
Pour info, certains participants se sont mis aux petits déjeuners salés, et en sont ravis. Cela ne sera sans doute pas du goût de tous, mais il n’est pas interdit d’essayer.
Comment ça se passe, pour les questionnaires ?